Publication : 2023
Ce livre retrace la vie quotidienne des gladiateurs dans l’Antiquité romaine, loin du folklore et des clichés colportés notamment par les péplums. Qui était le gladiateur ? Comment, un jour, un homme se retrouvait-il dans un ludus, l’école où on lui enseignait à combattre, à tuer et à mourir ? Le lecteur apprendra quel statut le gladiateur occupait dans la société. Se considérait-il comme le héros de l’amphithéâtre, adulé par la plèbe ? Ou bien comme l’esclave à la fois méprisé et admiré par les aristocrates ? Si les duels de gladiateurs constituaient le clou du spectacle, la journée commençait par les venationes, les affrontements entre bêtes sauvages et chasseurs aguerris ; elle se poursuivait par le repas des fauves à qui on livrait les condamnés à mort.
Cet ouvrage s’intéresse aussi à l’envers du décor, celui dont on parle peu : les règles du combat, la gestuelle (le fameux pouce vers le bas a-t-il vraiment existé ?), les amours du gladiateur, sa vie après l’arène, les lois régissant son existence, ses funérailles…
Ce livre, aux nombreux témoignages et à la riche documentation, est essentiel pour comprendre le monde de la gladiature et tirer un trait une bonne fois pour toutes sur les idées reçues.
Détails sur le produit
- ASIN : B0C526KL3Q
- Éditeur : Independently published (12 mai 2023)
- Langue : Français
- Broché : 245 pages
- ISBN-13 : 979-8393175993
- Poids de l’article : 290 g
- Dimensions : 13.97 x 1.42 x 21.59 cm