Jason et les argonautes, ou les tribulations d’une bande de ratés

Publication : Janvier 2024

Les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes (IIIe siècle avant notre ère) raconte l’histoire de Jason qui, sur l’ordre du roi Pélias, réunit dans un navire, l’Argô, une cinquantaine de jeunes gens, les Argonautes. Partis de Iolcos, en Thessalie, ils naviguent vers la lointaine Colchide, pays du roi Aiétès, où se trouve une peau de bélier en or – la fameuse toison d’or. Au cours de leur périple, sur terre comme sur mer, à l’aller comme au retour vers l’Hellade, ces hommes d’exception se heurtent à toutes sortes de dangers et de personnages plus ou moins recommandables : les redoutables Bébryces, les Lemniennes envoûteuses (« cousines » des Amazones), les Fils de la Terre, les harpyies, le géant Talos, les Roches Cyanées et les Planctes, le dragon gardien de la toison, et bien entendu les Colques, Aiétès et sa fille, la magicienne Médée…

À travers son étude des quatre chants qui composent le long poème, Jean-Claude Belfiore pose un regard original, tantôt décalé, tantôt moderne, mais toujours argumenté, sur le comportement des divinités et des héros grecs tels qu’ils peuplent notre imaginaire, sans se limiter à ceux qui interviennent dans le récit.

Héros… C’est l’image qu’on a des Argonautes et spécialement de leur chef, Jason. Pourtant, à la lecture de cet essai, on s’aperçoit que les Argonautes, à l’exception d’une poignée, n’ont aucun relief; que Jason, en particulier, est tout sauf un héros ; que la toison d’or, si elle est bel et bien un mythe, reste un morceau de cuir, doré certes, mais sans valeur et qu’il ne pouvait pas en être autrement.

Une analyse percutante, lucide, déroutante peut-être, qui permet au lecteur d’avoir une autre approche des aventures de Jason l’Argonaute en quête de la toison d’or.

Jean-Claude Belfiore, spécialiste de l’antiquité classique, est l’auteur notamment du Grand Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, du Dictionnaire des symboles de l’antiquité et de Hannibal, une incroyable destinée (publiés aux éditions Larousse) et d’un essai Les gladiateurs et les jeux de sang dans l’Antiquité romaine.



Détails sur le produit

  • ASIN ‏ : ‎ B0CTGNKB1N
  • Éditeur ‏ : ‎ Independently published (27 janvier 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 152 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8876224453
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 222 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12.85 x 0.89 x 19.84 cm