Rome et les Barbares – Les hommes, les lieux, les batailles, les idées

Publication : Octobre 2024

Rome et les Barbares traite des relations entre Rome et ceux qu’elle rangeait sous l’appellation de Barbares, de l’Occident à l’Orient en passant par l’Afrique, c’est-à-dire, entre autres, Celtes et Gaulois, Bretons (Anglais), Ibères, Germains, Vandales, Goths, Huns, Sarmates, Carthaginois, etc., et ce, depuis la fondation de la Ville jusqu’aux VIe/VIIe siècles. Ce grand livre recense les tribus et les peuples de ces différentes nations, les hommes qui se sont illustrés (du guerrier à l’empereur), les lieux remarquables, les batailles mémorables, les événements marquants, les idées…

On y trouvera des récits détaillés des grandes batailles qui ont fait tour à tour le malheur et la fortune de Rome ; on y apprendra le nom des généraux qui ont combattu pour la gloire de la ville éternelle, celui des généraux barbares qui ont juré sa perte, les circonstances dans lesquelles les événements se sont produits. Voudra-t-on en savoir plus sur un peuple « barbare » ? Chaque étape de sa vie est répertoriée, datée, depuis son apparition jusqu’à sa disparition ou sa dispersion ; ses mœurs, ses déplacements d’un endroit du monde connu à l’autre, ses chefs successifs à travers les siècles, et, bien entendu, ses relations avec les Romains, parfois amicales, le plus souvent conflictuelles, et hier pacifiques et le lendemain hostiles pour un même peuple.

Chaque article est accompagné de ses références littéraires, parfois illustré d’un extrait d’un auteur ancien. Une chronologie, des tableaux et 70 cartes en couleurs (de l’Italie pré-romaine à l’Italie lombarde) complètent l’information. Un index thématique permet, à partir d’un nom, de se reporter aux articles en lien avec le sujet. Ainsi, plus de deux cent cinquante articles (classés par ordre alphabétique) sont « générés » par « Jules César ».

La volonté que chaque article reste compréhensible à un large public est une constante. Cette encyclopédie sans équivalent sera consultée par ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’antiquité.

Cet ouvrage, à couverture rigide et imprimé sur du papier premium, est aussi un beau livre.


Détails sur le produit
ASIN ‏ : ‎ B0DKG6PBXS
Éditeur ‏ : ‎ Independently published (21 octobre 2024)
Langue ‏ : ‎ Français
Relié ‏ : ‎ 542 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8342843775
Poids de l’article ‏ : ‎ 1,48 Kilograms
Dimensions ‏ : ‎ 20.96 x 3.73 x 27.94 cm